Ce 25 octobre, la France et le Luxembourg nous ont montré qu’ils avaient envie d’en découdre. Loin d’être cousue de fil blanc, la rencontre s’est joué au coudre à coudre, ne laissant rien présager de l’issue du match. SPOILER ALERT: ça s’est joué dans un dé à coudre. Si les français.e.s pouvaient compter sur la fougue de la jeunesse, les luxembourgeois.es se sont appuyés sur leur arme secrète: Stéphanie. On l’aime bien, Stéphanie. Elle est gentille et puis elle a des beaux cheveux. Si par exemple j’avais des cheveux, j’aimerais bien en avoir des comme elle. Non, je brode pas pour finir le chapeau. C’est un tissu de mensonges.
Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.
ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE
Stéphanie, je sais que tu me lis. Reviens. C’est ridicule, voyons! Je la connais même pas cette meuf, je sais pas comment elle s’est retrouvé dans mon lit. Et puis en plus c’est juste une histoire d’un soir, ça compte pas! Allez, viens, on ira faire un tour en mobylette, j’ai mis des nouveaux repose-pieds. On pourrait aller faire un tour à La Panne, manger des gaufres et faire des châteaux de sable. On aimait bien les châteaux de sable, tu te souviens? Une fois je me rappelles tu m’avais enterré dans le sable jusqu’au cou et après t’étais partie et j’avais passé trois jours là tout seul, heureusement qu’un chien est venu faire pipi sur ma tête, ça m’a hydraté. Que des bons souvenirs.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Ça n’a aucun intérêt dans ce contexte, mais je trouvais ça cool pour démarrer l’article. « C’est nul! » crie un spectateur avant même la première improvisation. « C’est toi qui est nul », lui renvoie la Ménestre de Jeu, Manu. Et Paf, dans les dents ! IL LA RAMÈNE MOINS LÀ LE PETIT MALIN NON MAIS JE RÊVE IL EST FOU LUI IL CHERCHE LA BAGARRE OU QUOI CE PALTOQUET MANGE TA MAIN ET GARDE L’AUTRE POUR DEMAIN SALE MALPOLI ! Le ton est donné.
Dès la première improvisation, on a droit à une imitation de bébé plus vrai que nature, et par chance, Stéphanie vient immédiatement nous jeter son talent au visage. On l’aime bien, Stéphanie. Elle a des beaux cheveux. J’ai pas trop compris pourquoi elle voulait qu’on l’appelle Sophie, c’est pas Stéphanie qu’elle s’appelle? JE COMPRENDS PLUS RIEN MOI ICI EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT M’EXPLIQUER POURQUOI LES KANGOUROUS PEUVENT PAS RECULER ENFIN JE VEUX DIRE C’EST LES SEULS POUR QUI C’EST PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE C’EST PAS FOU ÇA ET EST-CE QUE ÇA A UN RAPPORT AVEC L’IMMIGRATION NON MAIS JE POSE LA QUESTION C’EST TOUT! Pardon. Je me suis un peu perdu, mais c’est leur faute aussi, à se faire siffler des fautes de confusion aux deux premières impros de la soirée.
La suite nous régale: l’agent secrète Triple Soso, des avocats sur fond érotique (et je peux vous dire que leur café était chaud-chaud-chaud emoji flamme), une forêt dans laquelle les brigands murmurent et les pièges à loup sont équipé d’un capteur sonore, des accidentés de la route hilares, des escrimeurs avec l’arbitre au bout du rouleau, un salon de coiffure sur la Lune (apparemment même là-bas, les jeux de mots pourris avec « hair » dedans sont légaux), un doublage comparé qui tourne autour des bentos, de la choucroute, de frites et toutes sortes de sauces (est-ce que quelqu’un peut nourrir ces gens?), une cantatrice qui se "luxe" la langue, des comploteurs ferroviaires, une tornade révoltée nommée Apocalypse… Vous l’aurez compris, les joueureuses nous ont inondé de leurs ondes positives. Après cette débauche d’énergie, espérons que les joueureuses en ont encore sous la pédale pour leurs prochains et derniers matchs! La France remporte la partie sur un score de 10 à 4.
Le coup de cœur de la rédac'
Mettons en (son et) lumière les techniciens de la soirée. Et pour cause, si le son était limpide dans cet espace qui pourtant résonne, les éclairages n’ont rien à lui envier. Pas évident de transformer un auditoire en salle de spectacle, et le défi est relevé avec brio. Une gommette pour ESL Group (Lio aux lights et Guillaume au son).
Impro n°10 du match "La guerre du rail" à gauche et impro n°6 du match "De bout en bout" (comparée France) à droite, interprétées par une intelligence artificielle.
Suivi des scores
Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !
La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial
« J’suis bouillant fricadelle mamène ». Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.