Fédération Belge d’Improvisation Amateur

L’impro pour les écoles, MJ & OJ

Atelier d’impro 8-12 ans pendant les vacances de Carnaval 1/ 5

Atelier d’impro 8-12 ans pendant les vacances de Carnaval 1/ 5

En 2019, la FBIA se lance dans les ateliers d’impro à destination des 8-12 ans !
Ensemble, nous aborderons les bases de l’improvisation théâtrale au travers de jeux et de mises en situation. Sans décor, sans costume, sans texte appris par cœur, venez découvrir les infinies possibilités de votre imagination !

plus d’informations sur la page suivante : atelier 8-12 ans

Appel à candidatures : Sélectionneur-euse National Adulte 2/ 5

Appel à candidatures : Sélectionneur-euse National Adulte 2/ 5

Envie de vous embarquer dans une aventure artistique et humaine ?
De construire un projet artistique avec des improvisateurs chevronnés de la FBIA ?
De proposer des spectacles uniques et pleins de talents ?

Alors devenez le prochain Sélectionneur-euse National Adulte !
Le sélectionneur-euse s’occupe entre autres de :
Sélectionneur les joueurs-euses du championnat pour qu’ils intègrent la Sélection Nationale Adulte (SNA) ;
Coacher/prévoir des coachings pour la SNA ;
Sélectionner les joueurs-euses qui feront partie de l’équipe nationale qui jouera le prochain Mondial d’impro (Strasbourg) ;
Monter artistiquement un/des spectacles sur une saison, en coopération avec le Chargé de production de la FBIA et la SNA (Festival de Catch Impro, etc.)

Ce projet est modulable selon vos envies et idées ! Surprenez-nous !

Intéressé ? Envoyez-nous votre candidature (CV artistique) pour le 5 janvier 2019 à coordinateur fbia.be !

Retrouvez nous sur Instagram ! 3/ 5

Retrouvez nous sur Instagram ! 3/ 5

Nivelles : ateliers impro pour les 11-15ans 4/ 5

Nivelles : ateliers impro pour les 11-15ans 4/ 5

Il s’agit de la suite de l’ancien parascolaire de Nivelles de l’année dernière. La plupart des élèves étaient en 6e primaire et souhaite continuer les ateliers mais l’école secondaire n’est pas en mesure d’organiser ces ateliers. Une maman a pris cela en main, a créé un compte mail pour cela (celui qui apparaît sur l’affiche) et nous a contacté pour continuer ces ateliers. Les coachings ont lieu dans un local au centre culturel de Nivelles.

Championnat 2018-2019 - le teaser ! 5/ 5

Championnat 2018-2019 - le teaser ! 5/ 5

L’impro pour les écoles, MJ & OJ

Le monde de l’enseignement est en plein questionnement et en pleine recherche d’amélioration du niveau et de la motivation des élèves.
Nous faisons le postulat que la pratique de l’improvisation théâtrale permet de fournir des outils aux élèves comme aux enseignants et que cette activité peut également interagir sur leurs relations.

L’improvisation au service des écoles et des organisations de jeunesse

  • Improviser est un moyen ludique de travailler sur l’écoute de soi et du groupe, sur l’expression dans ce groupe, sur la place à y prendre.
  • Improviser permet de prendre de l’assurance, d’affiner ses perceptions, d’apprendre à faire passer un message et de défendre ses arguments.
  • Improviser, c’est évoluer librement dans un cadre défini tout en s’y amusant, en travaillant le « ici & maintenant ».

L’improvisation théâtrale est un moyen ludique de travailler sur l’écoute de soi et du groupe, l’expression dans ce groupe, la place à y prendre. Elle permet de prendre de l’assurance, d’affiner les perceptions, d’apprendre à faire passer un message et de défendre ses arguments.

En tant qu’organisation de jeunesse, notre mission est de participer à la mise en chantier des C.R.A.C.S.

  • Citoyens : faire partie d’un groupe et y trouver sa place. L’improvisation théâtrale nous incite à trouver le juste milieu, le bon moment pour entrer en jeu, sans rudesse.
  • Responsables : assumer sa parole et ses actes. En improvisation, il faut accepter les informations données et avancer ensemble en respectant les idées des uns et des autres.
  • Actifs : les participants à l’atelier sont acteurs et moteurs des exercices proposés.
  • Critiques : savoir ce dont nous parlons, être à l’écoute de la situation présente pour faire avancer l’histoire, pouvoir émettre un point de vue.
  • Solidaires : avant tout un jeu de coopération : construire ensemble dans le respect de chacun. Oser s’exprimer au sein d’un groupe, se mettre en action, créer avec l’autre.

Objectifs

L’improvisation théâtrale est un art de relation : relation à soi et aux autres. Partant de ce constat, notre objectif est de donner un cadre à l’expression de soi grâce aux interactions et à l’adaptation constante aux actions de l’autre en travaillant sur :

  • l’écoute
  • la communication
  • l’expression orale
  • l’expression corporelle
  • la confiance en soi
  • le respect de soi et des autres
  • l’esprit de groupe
  • la spontanéité
  • la gestion du temps
  • l’esprit de synthèse et l’efficacité

Compétences

Cela permet de développer les compétences suivantes :

  • le développement de leurs talents par le biais du jeu
  • la vision positive des personnes et de leur potentiel
  • l’enrichissement et la solidification de l’élève
  • le soutien des motivations futures à travers le développement de leurs aptitudes
  • l’assurance à s’exprimer
  • les langages pour penser et communiquer
  • l’écoute des autres et la socialisation
  • l’ouverture et le contact entres les élèves provenant de différents milieux
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les représentations du monde et l’activité humaine



Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf en cliquant sur l’image suivante :

PDF - 1.2 Mo

Prix

La participation financière ne doit pas être un frein à votre envie d’utiliser l’improvisation comme outil pédagogique. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.