Stage d’improvisation pour adulte 2017

6 jours en résidentiel !

JPEG - 2.9 Mo

Cette année encore la FBIA vous propose sa désormais célèbre formule « impro d’été » : le Camprulte, camp d’improvisation pour adultes.
Ce stage en résidentiel vous permet de prendre des vacances différentes, teintées d’improvisation. D’autres activités ludiques sont prévues en soirée (jeux de rôles, jeu de nuit...).
Vous l’aurez compris, le camprulte c’est le plaisir de l’impro mais également l’envie d’être ensemble pour une semaine de vacances hors du commun.
Ouvert aux débutants et aux improvisateurs plus avancés.

Détails pratiques à préciser.

  • Lieu : Internat Saint Joseph de Ciney, Rue de l’Ermitage 12A, 5590 Ciney
  • Dates : du 9 au 15 juillet 2017
  • Tarif : 450€ / 400€ tarif membres
    A verser sur le compte BE98 068 2181305 93 de la FBIA en y mentionnant en communication vos nom, prénom et l’indication "camprulte 2017"

Cette somme forfaitaire pour la pension complète comprend :
- Le logement
- Les cours d’improvisation
- L’animation en dehors des coachings
- Les repas

Mais qui seront vos coachs et qu’aurez vous la chance d’apprendre ?

  • QUI ? Gael Perry
    Gael pratique l’improvisation théâtrale depuis presque 10 ans à Strasbourg et est membre, co-créateur et directeur de la compagnie la Carpe Haute.
    Maintenant, il coache toutes les semaines et adore ça ! Il a créé de nombreux workshops (courts et sur des durées plus longues lors de stages intensifs) en français et en anglais, appliquant son expérience sur la scène (nationale et internationale) et tirant son inspiration des formateurs qu’il a pu rencontrer au cours des années (Lee White, Anders Fors, Will Luera, Rance Rizzutto, Matthieu Loos, Kaci Beeler, etc.).
    Il a voyagé en Europe durant les dernières années (Barcelone, Athènes, Berlin, Moscou, Göteborg, Amsterdam, etc.), jouant et coachant, et y découvrit un millier de manières d’aborder l’impro et d’improviser. Son rêve est de réussir à combiner ces différentes visions pour proposer un coaching à multiples facettes ! Maintenant, il essaie de partager autour du monde cette façon de jouer, bienveillante et absurde, sensible et déjantée.
    QUOI ? "L’IMPRO A l’AMERICAINE : le FREEFORM ET SES OUTILS"
    Pour arriver à cet état, le travail s’axera autour de différentes thématiques qui serviront d’outils à disposition du jeu :
    - La simplicité : pour un retour aux bases décomplexées de l’impro
    - La connexion à l’autre : pour réapprendre s’émerveiller de notre partenaire
    - L’enjeu : pour savoir donner de l’enjeu aux situations les plus anodines
    - La fluidité : pour permettre des éditions de scènes variées et organiques
    - Le jeu : pour appliquer l’ensemble de ces choses là dans un format libéré de jeu pur
  • QUI ? Cédric Marschal
    Cédric pratique l’improvisation théâtrale depuis 2008. D’abord à la Lolita de Strasbourg où il est formé au match, puis très rapidement dans d’autres troupes où il explore d’autres formats, il se plonge dans cette pratique tout entier. Il fait partie trois années de suite de l’équipe de France avec laquelle il remporte en 2015 le trophée du Mondial.
    Il joue également en anglais partout en Europe et rencontre par la même occasion de nouvelles approches, de nouvelles visions qui l’inspirent et l’enrichissent.
    Il coache régulièrement une équipe et donne ponctuellement des ateliers, à Strasbourg et à l’international.
    Il aime que le corps soit investi en jeu, que l’esprit et le cœur soient braqués sur le partenaire, que l’on ait tout donné en sortant de scène.
    Il est membre et co-fondateur de La Carpe Haute, et en est plutôt content.
    QUOI ? " TON CORPS PEUT CREER 1001 PERSONNAGES ! "
    Change ta voix, joue avec ton visage, transforme ton attitude, ton corps est un incroyable outil de métamorphose !
    A travers des exercices guidés, basés sur le travail de Lecoq, nous découvrirons la puissance de chaque muscle et les 1001 formes que le corps peut prendre pour faire vivre des personnages que l’on aurait jamais imaginé interpréter. Ils sont tous accessibles, sortons des vieilles habitudes, et libérons notre corps pour révéler toutes ces facettes et nouvelles possibilités d’interprétations.
  • QUI ? Florian Jubin
    Florian est tombé très jeune dans l’improvisation théâtrale en débutant en 1998 à l’âge de 14 ans. Membre de l’équipe victorieuse du championnat junior organisé par la Ligue d’Improvisation des Yvelines (LIDY) en 1999 et 2000, il remporte le titre de vice-champion de France junior en 2001 avec une sélection des meilleurs joueurs de la LIDY coachée à l’époque par Laurent Ournac.
    D’une curiosité sans limite, Florian s’est depuis ouvert à de nombreuses activités artistiques : clown, conte, chant, arts de la rue, théâtre invisible et human beatbox. Discipline qu’il met à l’honneur avec deux acolytes dans le spectacle « Fool Box », savant mélange d’improvisation, de human beatbox, de bruitage et de chanson.
    Il intègre de nombreuses compagnies d’improvisation théâtrale dont « Tiens Toi Bien ! Production » avec laquelle il joue notamment « Tidivalli Circus » au Palais des Glaces de Paris en 2012, année où il rejoint aussi la « Coupe Paris Impro » qu’il remporte avec son équipe.
    Depuis, il a en outre intégré la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle, il a rejoint le casting du spectacle « Beatbox Story » et de « La femme comme champ de bataille » en tant que compositeur et musicien. Enfin, il joue seul « Quelle Histoire ? », un conte musical improvisé contenant du beatbox.
    QUOI ? "TRAPPEURS ET TRANSITIONS ORGANIQUES"
    Faire évoluer l’improvisation en créant des double plans, pousser l’écoute et la fluidité, sortir d’une mécanique toute faite et d’une simple binarité !
  • QUI ? Sophie Falier
    Avec dans son bagage du théâtre et du conte, Sophie débute l’impro en entrant au mythique Improkot de Louvain-la-Neuve en 2001. Avec son équipe, elle participe au championnat de Belgique de la FBIA et intègre pendant 2 ans l’équipe nationale et participe aux mondiaux 2007 et 2008.
    Elle joue depuis de nombreuses années au sein des compagnies Jeud’Impro et Tadam, a fait partie d’Appel au Public et est également une joueuse de la LIP (Ligue d’impro professionnelle). Au fil des évènements internationaux, des liens se tissent et elle vit aujourd’hui à Strasbourg où elle exerce son métier de comédienne.
    Vous pourrez la découvrir du 11 mai au 5 juin dans "La Soeur du Grec" à La Comédie Centrale à Charleroi !
    QUOI ? "LA SINCÉRITÉ DU JEU" ou comment jouer avec ses émotions et pas son cerveau !

Infos : Mathilde, formation@fbia.be