Cercle animé
Logo FBIA - Fédération Belge d'Improvisation Amateur

Tout est possible !

Me connecter
Billetterie
0
0,00 0 article

Votre panier est vide.

Retour sur le Tournados !

Du 23 au 25 février, nos ados de la SODA FBIA ont participé aux TOURNADOS et ont pu y rencontrer deux autres équipes : les ados du Centre Culturel de Floreffe et les ados de la Maison de Jeune de Soignies.

Pour les adolescents présents, l’occasion était toute particulière : ils et elles ont vécu, mangé, dormi et surtout joué ensemble pendant trois jours !

L’opportunité pour elles et eux de rencontrer de nouvelles personnes, de manger du match avec l’appétit qu’on connait aux ados et de se mettre des souvenirs plein la tête.

Au total, 7 matchs incroyables ont été joués le tout dans la bonne humeur et dans le partage ! Les coachs ont pu y remarquer une belle énergie et une belle cohésion de groupe entre jeunes.

Nous remercions tous les ados ainsi que le Centre Culturel de Floreffe et la Maison de Jeune de Soignies d’avoir participé avec enthousiasme à ce merveilleux week-end !

DANS LES ÉTOILES ! Dernière soirée, dernier dékollage, derniers kris d’émotion d’un publik proche de l’eksplosion. Ce 28 oktobre, l’auditoire K a vibré de A à Z avec une rencontre Belgik - Québek donnant une fois de plus à l’impro toutes ses lettres de noblesse. Nous sommes katégoriques, entre les blagues karambar et les kris d’amour à la poésie, les joueureuses ont komplètement kraqué leur slip. Et c’était kool. Kand la 2e impro a parlé de poisson, on a kompris. Le thon est donné. Point bar. On en est restés muets comme des karpes. Non mais en vrai, ces improvisateurices sont de vrais poissons-klown, sans dék! Des rekins de la scène, des barrakudas de la joute, des makereaux de l’improvisation! Ça m’a donné faim, je mangerais bien du kabillaud à la krème. 

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Hind Hussein. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.

ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE


Toutes les bonnes choses ont une fin (sauf le saucisson ki en a deux). C’était déjà notre dernier artikle. Ne sois pas triste, lekteurice. On s’arrête pour mieux rekommencer. Notre vie. Parce k’on nous l’a volé pendant 10 jours, en fait. Donk faut pas pousser Mémé dans les eskaliers. Maintenant on va dormir. Allez ciao.

« Mais j’ai enkore rien dit » sont les premiers mots de la renkontre prononcés par Manu, Ménèstre de Jeu huée avant même d’avoir ouvert la bouche. Une komparée libre inaugure le match. Intéressant. Plus que le mikro de Gauthier qui ne marche pas avant même d’avoir joué une impro (et ki ne fonctionnera jamais. Vague d’empathie). 

Nous verrons par la suite une boule dans le koeur, une boule dans l’avenir (une boule de kristal en fait, vous l’aviez…?), une allergie au poisson-poulet. Une histoire poétik et superbement jouée d’une enfant en combat nokturne kontre ses kauchemars et des loups-garous. La scénographie de la scène s’est habilement kréée, entre le rêve et la réalité. C’est beau de voir un scène se jouer entre un fil presque visible entre la fiktion dans la tête d’une enfant et la vie de ses parents. Le match nous offrira également une komparée de katégorie Konférence sur le thème des pigeons. Des blagues à tire-d’aile qui nous ont offert des moments délicieux à bekqueter.

La rédak’ souligne également une magnifik impro à la manière de Virginie Despentes. Parce ke oui, l’impro peut aborder des vrais sujets de société comme la maltraitance et les inégalités de genre. Bon, on peut aussi faire du beatbox avec des prouts deux improvisations plus tard. On verra aussi une konstruction de lieux imposées aux deux ékipes par celle d’en face, un voyage entre un buffet à volonté poisseux et une salle du trône médiévale. Le Québek remporte la partie sur un skore de 7 à 8, et repart avec José, trophée lourd de sens (et de poids parce k’en fait il pèse 18 kg). 


KOT KOT KOT, EKIP-TYPE

Après 11 matchs de Mondial, la rédak a décidé de vous proposer son ékipe-type. La krème de la krème, la komposition idéale. On va pas se mentir, c’était un krève-koeur. Evidemment k’ils étaient tous incroyables. On vous aime les kopain.e.s! Je sais que le suspens est insoutenable. Tu peux rekommencer à respirer, la voici: 

Salomé Janus (France)

Salomé jongle avec les registres et avec les palettes de kouleurs. Elle dessine sur n’importe kelle toile pour en kréer un tableau audacieux et kohérent à regarder. 

Thomas Cornuz (Suisse): 

Un joueur d’une justesse implakable, avec de nombreuses kordes à son ark. Dont la korde… vokale. Big up enkore pour son rôle important dans la réussite de cette komédie musicale qui aura définitivement marké ce Mondial. 

Yann Aspirot (Québec): 

Nous sommes amoureux. De sa konstruction, de son effikacité, de ses talents de komédien aux multiples facettes. Épouse-nous. 

Céline Camara (Luxembourg): 

Une jouteuse avec le talent de faire rimer improvisé et sincérité. Si vous l’avez vu jouer, vous aurez certainement été séduits par la poésie qui se dégage de ses propositions. 

Camille Dejean (Belgique): 

Camille est d’une polyvalence inkroyable et possède ce petit kelke chose de folie, ki nous fait ce je-ne-sais-koi ki s’adapte à toute les situations les plus absurdes.

LE KOUP DE KOEUR DE LA RÉDAK

Est-ce k’on doit vraiment faire une rubrik koup de koeur alors k’on a bossé komme des malades pour vous proposer une ékipe-type? Non, mais dites, allez. 

Impro n°4 du match "Les techno-prêtres de Saturne" à gauche et impro n°8 du match "L'armée de l'ombre" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

«... » Lionel s'est endormi sur sa console, la rédac' n'a donc pas eu sa fameuse critique pour cette dernière. Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

Quand Benjamin et Léa, les Maître.sse.s de Cérémonie, sont monté.e.s sur scène pour présenter le match de ce soir (Suisse-Luxemourg), le public était déjà en folie. Ça m'a donné envie de tout abandonner pour mener une vie de bâton de chaise. Rassure-toi cher lecteur, je ne le ferai pas. J’ai trop la trouille. Alors je serai encore là pour vous écrire un article demain. Promis. Le ton est donné.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.

ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE

Cher Journal,
Aujourd’hui Sandy n’a vraiment pas été gentille avec moi. Elle m’a donné des noms d’oiseaux à tire larigot et m’a traité comme un chien. Je lui ai dit qu’on avait pas élevé les cochons ensemble. Ça ne lui a pas plu, sous prétexte que j’ai ri comme un bossu quand elle m’a dit qu’elle avait les dents du fond qui baignent. Peu me chaut que par le passé, on s’entendait comme cul et chemise, je ne veux plus entendre parler d’elle. Non mais c’est vrai à la fin, faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Je sais qu’elle peut encore changer mais comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide.

Au début, il y avait une fille qui a assassiné sa mère à cause qu’elle avait assassiné son père et Joseph parce que le poulet rôti, ça s’accompagne seulement de compote, et rien d’autre. Il y avait encore de la compote de pommes dans la deuxième impro, même que le garçon il a dit qu’elle serait super bonne. J’espère que c’est vrai.


J’ai tout vu. Samantha, elle a volé les brassards à Sidonie pour gagner le concours de Miss dans la discothèque aquatique. Au risque de choquer (trigger warning), c’est vraiment très indélicat de sa part. Enfin je crois. Enfin je pense. Enfin peut-être. Y’a de la friture sur la ligne alors que c’est même pas des belges LOL (à cause des frites, tu l’as ?) et après il est venu en force tout seul et il a expliqué comment il l’ose, heureusement que le Bisounours-crocodile lui ramolli le cœur.


Thomas il a cabotiné parce que Léa elle avait pas bien écouté le flashback, et la Vénus de Milo elle se sent seule parce que ses bras ont poussé grâce au regard des autres dans ses yeux. La tante à Jérem elle va descendre les poubelles et Yves c’est un frigo mais c’est une poule, il chante avec des gros mots et elle gagne l’Eurovision. A un moment, y’avait des gens qui se faisaient rouler dessus par le rouleau de la vie et puis la ballerine elle a fait une demande en mariage. Josie et Emile, ils ont fait 8h de route en détruisant une forêt pour écrire leur nom sur un arbre.


Il y a eu un concours de la vie la plus horrible et Philibert, il est sexiste un coup sur deux et Andréa elle adore fumer à côté de lui pendant qu’il fait la vaisselle et son valet sera ravi parce qu’ils sont un couple paritaire. Malgré qu’il n’a pas d’odorat, il a du champagne château blanc sur son lit de coulis d’une matière substancieuse et ils sont seuls à deux dans le manoir alors il a réparé le train-fantôme. J’ai appris que les dieux, ils parlent avec des manières d’instruments et que si on tue un poisson de la congrégation des poissons, ça devient tout rouge et après on se rebelle, et puis à la fin c’est le Luxembourg qui gagne 9-7.


Oh, je sais ce que vous allez dire. C’est un peu décousu. Sous prétexte que tout ça n’a aucun sens, ça veut rien dire, c’est ça ? Ouais ben vous aviez qu’à venir voir le spectacle, nan mais ho ! Sont pas gênés ceux-là. Si c’est comme ça, j’arrête d’écr

Le coup de cœur de la rédac'

Au retour de la mi-temps, les maître.sse.s de Cérémonie se sont lancé dans une adaptation de la Carioca de leur cru (Sais-tu créer une Supernova ?), complètement inédite. Donc en gros, après 9 jours d’événements sans discontinuer ielles créent une chanson qu’ielles chantent pour la première fois. La prise de risque, tu l’as ? Non mais c’est des malades ou quoi ?
On en profite pour saluer le travail effectué par ces deux-là depuis le début du Mondial. Sans eux, y’a personne qui accueille les gens, y’a personne qui chante au début, y’a personne qui explique le jeu au public, y’a personne qui compte les points. Enfin t’as compris, ielles font un taf de dingue. Benjamin et Léa, on vous voit <3

Impro n°7 du match "Yves" à gauche et impro n°1 du match "Le souffle court" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

« Je suis pas fatigué, j’ai des cernes superposés. C’est pas pareil. » Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

Cet article relate le match du Mondial d’improvisation qui s’est tenu 26 octobre 2023 qui a eu lieu à Wavre. Il a opposé la Belgique au Québec. L’équipe belge était composée de Gauthier Coupez (Capitaine), Moana Genevey, Camille Dejean, François Lejeune et Benjamin Palmero . Ils étaient coachés par Benjamin-Nathanian « BNL » Lemmens. L’équipe du Québec, quant à elle, était composée de Corinne Fortin (Capitaine), Simon Prévost, Annie Dostie, Jean-Simon Tessier, et Yann Aspirot. Ils étaient coachés par David Beauchemin. Le match a débuté à 20h45 et s’est clôturé à 23h15. L’entracte a duré approximativement 15 minutes. Le ton est donné.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.

ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE

Bienvenue dans cet article qui traite du match d’improvisation Belgique-Québec qui s’est tenu le 26 octobre 2023 à Wavre. La rédaction espère que cet article vous éclairera sur le match d’improvisation opposant les deux nations francophones dans le cadre du Mondial d’improvisation organisé par la Fédération Belge d’Improvisation Amateur. 

Vous trouverez ci-dessous le résumé exhaustif du match d’improvisation qui a opposé la Belgique au Québec le 26 octobre 2023 à Wavre, dans le cadre du Mondial d’Improvisation. 

Le coup de cœur de la rédac'

Le coup de cœur de la rédaction désigne l’élément que la rédaction du Petit Journal a identifié comme étant son préféré. Cela peut par exemple mettre en avant une improvisation particulièrement marquante ou un improvisateur qui se serait démarqué. 

Impro n°3 du match "Je veux tout" (à la manière de Kyo) à gauche et impro n°9 "Château sous la neige" (exercice de style: sur la Lune) à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

« Je m’occupe de la régie lumière. » Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

Ce 25 octobre, la France et le Luxembourg nous ont montré qu’ils avaient envie d’en découdre. Loin d’être cousue de fil blanc, la rencontre s’est joué au coudre à coudre, ne laissant rien présager de l’issue du match. SPOILER ALERT: ça s’est joué dans un dé à coudre. Si les français.e.s pouvaient compter sur la fougue de la jeunesse, les luxembourgeois.es se sont appuyés sur leur arme secrète: Stéphanie. On l’aime bien, Stéphanie. Elle est gentille et puis elle a des beaux cheveux. Si par exemple j’avais des cheveux, j’aimerais bien en avoir des comme elle. Non, je brode pas pour finir le chapeau. C’est un tissu de mensonges.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.

ÉDITO DE LA RÉDAC' COSMIQUE

Stéphanie, je sais que tu me lis. Reviens. C’est ridicule, voyons! Je la connais même pas cette meuf, je sais pas comment elle s’est retrouvé dans mon lit. Et puis en plus c’est juste une histoire d’un soir, ça compte pas! Allez, viens, on ira faire un tour en mobylette, j’ai mis des nouveaux repose-pieds. On pourrait aller faire un tour à La Panne, manger des gaufres et faire des châteaux de sable. On aimait bien les châteaux de sable, tu te souviens? Une fois je me rappelles tu m’avais enterré dans le sable jusqu’au cou et après t’étais partie et j’avais passé trois jours là tout seul, heureusement qu’un chien est venu faire pipi sur ma tête, ça m’a hydraté. Que des bons souvenirs.

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Ça n’a aucun intérêt dans ce contexte, mais je trouvais ça cool pour démarrer l’article. « C’est nul! » crie un spectateur avant même la première improvisation. « C’est toi qui est nul », lui renvoie la Ménestre de Jeu, Manu. Et Paf, dans les dents ! IL LA RAMÈNE MOINS LÀ LE PETIT MALIN NON MAIS JE RÊVE IL EST FOU LUI IL CHERCHE LA BAGARRE OU QUOI CE PALTOQUET MANGE TA MAIN ET GARDE L’AUTRE POUR DEMAIN SALE MALPOLI ! Le ton est donné.

Dès la première improvisation, on a droit à une imitation de bébé plus vrai que nature, et par chance, Stéphanie vient immédiatement nous jeter son talent au visage. On l’aime bien, Stéphanie. Elle a des beaux cheveux. J’ai pas trop compris pourquoi elle voulait qu’on l’appelle Sophie, c’est pas Stéphanie qu’elle s’appelle? JE COMPRENDS PLUS RIEN MOI ICI EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT M’EXPLIQUER POURQUOI LES KANGOUROUS PEUVENT PAS RECULER ENFIN JE VEUX DIRE C’EST LES SEULS POUR QUI C’EST PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE C’EST PAS FOU ÇA ET EST-CE QUE ÇA A UN RAPPORT AVEC L’IMMIGRATION NON MAIS JE POSE LA QUESTION C’EST TOUT! Pardon. Je me suis un peu perdu, mais c’est leur faute aussi, à se faire siffler des fautes de confusion aux deux premières impros de la soirée.

La suite nous régale: l’agent secrète Triple Soso, des avocats sur fond érotique (et je peux vous dire que leur café était chaud-chaud-chaud emoji flamme), une forêt dans laquelle les brigands murmurent et les pièges à loup sont équipé d’un capteur sonore, des accidentés de la route hilares, des escrimeurs avec l’arbitre au bout du rouleau, un salon de coiffure sur la Lune (apparemment même là-bas, les jeux de mots pourris avec « hair » dedans sont légaux), un doublage comparé qui tourne autour des bentos, de la choucroute, de frites et toutes sortes de sauces (est-ce que quelqu’un peut nourrir ces gens?), une cantatrice qui se "luxe" la langue, des comploteurs ferroviaires, une tornade révoltée nommée Apocalypse… Vous l’aurez compris, les joueureuses nous ont inondé de leurs ondes positives. Après cette débauche d’énergie, espérons que les joueureuses en ont encore sous la pédale pour leurs prochains et derniers matchs! La France remporte la partie sur un score de 10 à 4.

Le coup de cœur de la rédac'

Mettons en (son et) lumière les techniciens de la soirée. Et pour cause, si le son était limpide dans cet espace qui pourtant résonne, les éclairages n’ont rien à lui envier. Pas évident de transformer un auditoire en salle de spectacle, et le défi est relevé avec brio. Une gommette pour ESL Group (Lio aux lights et Guillaume au son).

Impro n°10 du match "La guerre du rail" à gauche et impro n°6 du match "De bout en bout" (comparée France) à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

« J’suis bouillant fricadelle mamène ». Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

Ce 24 octobre, le match Québec-Suisse a compté sur un public chaud comme la braise pour enflammer l’Espace Lumen. Le partage d’émotions sur scène a rimé avec de nombreux comptages de points, les équipes offrant un spectacle bien équilibré. À force de jouer avec le feu, les jouteureuses ont été affablé.es de quelques fautes synonymes d’une (sans doute parfois trop) grande dose d’énergie, agréable à voir… et à vivre.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux.

Le premier coup de sifflet est donné sur une improvisation mixte hilarante. Une exagérative rejouée quatre fois : un jeu télévisé absurde où les cadeaux sont passés d’une trottinette à une âme humaine. Rien que ça. On soulignera l’animateur du plateau (Jean-Simon du Québec) devenu le Roi Philippe et sa réplique cinglante : « Merci, je vous domine ». Royal. La jouteuse Suisse Marine, quant à elle, est devenue une chèvre. Voilà. Tout est possible, dès le début du spectacle. S’en suivra une thérapie de couple, un appartement bordélique, une histoire d’amour dans le Connecticut. Et d’un coup, boum, sans qu’on s’y attende, une improvisation à la manière de Tim Burton de 10 minutes ! Non mais quoi, c’est fou ! Pardon, je m’emballe. Une bonne pêche, des enfants qui voyagent dans les tréfonds sous-marins et reviennent découvrir le monde après s’est découverts eux-même. Boum.

« Une quête avec une clé » dixit une personne du public inaugure la deuxième mi-temps. ATTENTION ! Ce n’est pas une mise en garde mais le titre de l’impro suivante.

On verra par la suite des scènes d’horreur/polar—loup-garou-transports en commun. Et non, je n’ai pas pioché des mots au hasard dans le dico, ça s’est vraiment passé. Une bagarre de gangs de loosers, un coffre fort gardé par un stagiaire depuis 12 ans (dédiasse à ma stagiaire du jour Zoé). Le match se termine sur un score de 5 à 10 pour l’équipe du Québec.

Le coup de cœur de la rédac'

La rédac a fortement apprécié une improvisation mixte lors de la deuxième mi-temps «Good luck» ; synonyme d’une belle connexion entre les équipes - qu’on retrouvera bien plus qu’en première mi-temps. Une plateforme de jeu d’apparence simple. Un running gag d’une prononciation bien anglophone de certains mots tels que « Harvaaard Univaïrsiteeeey » se transforme en un moment drôle, simple et rudement efficace. C’est toujours un plaisir de voir une improvisation se dérouler sur base d’un fil rouge fun trouvé spontanément en début d’impro. Un moment comme on les aime, nourri d’un plaisir des comédien.nes visible sur scène, depuis le public.

Impro n°1 du match "Coup de chance" à gauche et impro n°5 du match "Baignade interdite" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

«J’aime pas les fourchettes en bambou du catering, j’ai l’impression d’être chez le dentiste.» Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

Le temps d’un voyage en train Paris-Bruxelles, la Belgique et de la France se sont rencontrés pour un match au sommet. Un spectacle entraînant. Des personnages hors des rails. Un moment faisant définitivement oublier au public le train-train quotidien d’un lundi tristounet. Ce 23 octobre, le Wolubilis n’a laissé personne à quai, animé d’une rencontre aussi attendue qu’un retard de la SNCB.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre.
Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux. Get 27 par Moana Genevey.

EDITO PAR LA RÉDAC COSMIQUE

Je me suis trop donné pour l’édito hier, là j’ai plus de batterie. Courronnez le tout d’une soirée au Délirium avec les équipes et le staff hier (aujourd’hui) jusque 3h du matin, il est possible que des mots manquent à cette édition du Petit Journal. J’en profite pour vous partager un super jeu initié par la jouteuse belge Moana lors de cette dite soirée. CE JEU S’APPELLE LE PRESQUE-STAR. Chantez une chanson en modifiant les paroles pour faire deviner le nom du ou de la chanteur.euse réécrit avec un jeu de mot. Exemple avec “Under my umbrellahahaha, umbrellahaha eh ehhhehe” - la réponse à deviner est Rire-hanna. On se réjouit en tout cas de retrouver le Lumen pour une deuxième fois,
ça va être du grand show. Allez, à plus, je vais faire une sieste.

Pour la première fois depuis le début de ce mondial, le match commence par une improvisation libre, sans contrainte et de moins de 10 minutes. Qu’arrive-t-il à nos Maîtresses/Menestres de jeu ? Cette libre inaugurera le match avec un remake de Ratatouille mêlé à un problème de canalisation. Une sorte de PIXAR réalisé sous vodka en fin de soirée.


S’en suivra un entretien d’embauche dans une entreprise gérée par des enfants. Suite à cette improvisation, la punch de la Maîtresse de jeu fût alignée avec cet univers enfantin : « Vous, public, vous avez même pas de cri d’équipe alors nia nia nia ». Régression générale vers l’enfance, alors que l’énergie ne fait que grimper dans la salle. Le public profitera ensuite d’une histoire de famille qui doit quitter le 16ème ; d’un anniversaire complètement zimboum déluré-maussade. La France, nourrie par une impartialité sans doute approximative de la salle, prend son premier point à la 4ème improvisation.

Les équipes continueront de mélanger les univers et les prénoms. Les feux de l’amour se mêleront à un roman policier, les Brandon et Kévin s’additionneront en prénoms composés horribles. Désolé pour les Jean-Eude présents dans notre lectorat, on vous kiffe quand même. Le capitaine belge écopera d’ailleurs d’une faute de manque d’écoute pour avoir oublié son prénom. Enfin pas le sien, celui de son personnage. Mais vous aviez compris, arrêtez de me saouler.
Première impro de la mi-temps, le capitaine belge Gauthier se fait exclure. En cause, avoir Coupez court à la poésie de la scène avec un réplique dissonante de l’ambiance jouée. Par la suite, on assistera à un carré hollandais franco-belge acclamé, la suite de notre sitcom policière et pas mal d’instants de folie comparés et mixtes. Le match se conclura sur le score de 11-6 à en faveur de la Belgique, qui ne reflète pas tellement la physionomie de la partie.

Le coup de cœur de la rédac'

Malgré les défaveurs (souvent injustifiées à notre sens) du public, la rédac a été bluffée par la qualité de l’arbitrage/maîtrise de jeu. Un nombre conséquent mais très juste de fautes très bien placées par Léa, encadrantes et fortement utiles au bon équilibre du spectacle. Répliques efficaces, punchlines puissantes envers les équipes et envers un public parfois mauvais élève, rapidement remis à sa place.
Surtout dans le contexte de ce match fébrile d’une ambiance de rivalité unanime dans le public. D’ailleurs, cet avis est également valable pour toutes les performances des Maîtresses et Menestres de Jeu sur les autres matchs. Et non, nous n’avons pas été payés. Mais merci quand même pour les Triple Karmeliet.

Impro n°2 du match "Jeune et sans attaches" à gauche et impro n°12 du match "Le collier maudit de Lady de Glascour" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live et de manière détaillée ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

“On va vendre les t-shirt du Mondial avec votre transpiration aux enchères”. Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

Ce 22 octobre, à Libramont, la galaxie du plafond (appelée plus communément "la galaxie de Lionel") a couvert de son œil bienveillant deux rencontres de haute qualité: Le Luxembourg affrontait le Québec, à 17h, tandis que la Suisse faisait face à la France, à 20h30.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre et les bretelles Père Noël. Photos par Simon Laroche. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux. Opération chirurgicale par Lionel.

EDITO PAR LA RÉDAC COSMIQUE

Il est de ces soirées où l‘on comprend le temps d’une seconde pourquoi l’impro fait partie de nos vies. Ces moments qui donnent du sens, qui vibrent de fédération, de partage, de rires et d’émotion. Quand la scène et le public ne font plus qu’un et que le présent magique et irréel nous fait oublier demain. Deux matchs de folie dont un clôturé par une standing-ovation, les mots manquent. Venez le vivre en vrai. Merci à toustes celles et ceux qui font vivre cet événement. Même si le secteur culturel s’en prend toujours plein la tronche, la claque prise par la soirée d’hier souligne une fois de plus l’importance vitale de se retouver et de connecter, ensemble, dans un contexte demandeur d’amour et de rêves communs. #teampremdeg

LUXEMBOURG - QUÉBEC

La Ménestre de Jeu, Manu, était déjà bien en forme à l'ouverture de la rencontre: alors que le public était en train de chanter, elle l'a regardé avec dédain en lâchant, crâneuse: "La FBIA devrait organiser des karaokés, ça marcherait mieux." Le ton est donné. La suite nous a montré que tout le monde, sur scène, était prêt à faire le show. Entre le montage de meuble Ikea, l'amour impossible entre un jardinier et sa rose à la veille de la Saint-Valentin, le tatouage d'une fleur de lys dans le bas du dos, ou encore un rendez-vous amoureux qui cache l'arrestation d'un cybercriminel de renommée mondiale, ou encore des frères siamois qui se dézippent, les jouteureuses nous en ont mis plein les mirettes!
A l'image de la qualité globale du match, les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche quand arrive le moment des résultats. Le Québec l'emporte sur un score de 8-7.

Le coup de cœur de la rédac'

Une magnifique improvisation: "L'éventail à rêve" à la manière de Chagall. Les jouteureuses nous ont emmené dans un univers doux et onirique avec une histoire pleine d'émotions et de poésie. La scène de 10 min a d'ailleurs été particulièrement acclamée par le public. Une preuve de plus, si cela est encore nécessaire, que le rire à tout prix n'est pas une fatalité, et qu'improvisateur peut rimer avec douceur.

Impro n°13 du match "Pour toujours" à gauche et impro n°1 du match "L'Éclosion" (comparée du Québec) à droite, interprétées par une intelligence artificielle.


SUISSE - FRANCE


"Vous applaudissez l'évasion fiscale, moi je trouve qu'il faudrait la poursuivre. De toute évidence on va bien s'entendre." Manu n'a pas encore lancé le moindre thème qu'elle est déjà tranchante comme un couteau qu'on aurait trop fortement aiguisé dans la cuisine de Philippe Echte..Exte.. le type qui parle fort, là.
Après une première mi-temps chick et choc placée sous le signe du poulet, le cinquième match des phases de poule aura encore démontré que les suisses et les français savent se battre becs et ongles quand il s'agit de chercher la poule aux œufs d'or.
Les jouteureuses se sont encore surpassés: un poulet cosmonaute rôti qui résout le problème de la faim dans le monde, la plus belle fourchette de Belgique, des planètes qui se disputent les faveurs d'une étoile brillante, une lutte finale féministe sans chant révolutionnaire, un combat d'échec endiablé, un meurtre muet, la fin de l'an Z… Les spectateurs en ont eu pour leur argent!
La partie s'achève sur une victoire de l'équipe de Suisse, avec 9 points contre 8. La soirée est aux mouchoirs de poche.

Impro n°2 du match "Un mouvement inattendu" (comparée France) à gauche et impro n°12 du match "18, rue de l'espoir" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Le coup de cœur de la rédac'

Une véritable masterclass nous a été offerte par les deux équipes: une fantastique comédie musicale de 10 (trop courtes) minutes. Fluide, touchante et drôle à la fois, appuyée par la splendide Miriam au piano, l'impro a epoustoufflé tout le monde, ce n'est rien de le dire. Elle a été saluée par une standing ovation méritée, et trio de Ménestres n'a pas pu comptabiliser les votes puisque le public n'a simplement pas voulu voter, réclamant une égalité. Un moment d'improvisation comme on en vit peu. Manu n'a pas pu retenir son sourire, ni son kazou, qui est tombé sous l'émotion.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

"C'est la première fois que je fais une opération à cœur ouvert dans l'oreille de quelqu'un." (NDLR : Paul, le chargé de projet FBIA, s'est fait opérer par Lio avec une lampe frontale pour cause d'oreillette coincée). Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.


Ce 21 octobre, le match Belgique-Suisse a démarré sur les chapeaux de roues. Le public était bouillant et impatient d'en découdre, au point d'applaudir chaleureusement… Le test de fumée précédant le spectacle.

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre et les bretelles Père Noël. Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux. Soupe aux champignons par ma grand-mère, faut la goûter c'est exceptionnel vraiment.

La première improvisation donne le ton de la soirée: A la manière d'une tragédie shakespearienne, les jouteurs nous ont d'entrée de jeu proposé 10 min de lutte de pouvoir, trahisons et drame amoureux, sur fond de critique du patriarcat. Il n'aura d'ailleurs pas fallu attendre plus longtemps pour que la première faute (de cabotinage) soit sifflée à l'encontre du capitaine belge. Les présentations sont faites.
Un déménagement express qui vire au vinaigre quand Brad Pitt est invité, un cheval qui réveille les enfants qui dorment, un jeu des 7 familles étrangement effrayant, une Statue de la Liberté toréador, une galaxie en forme d'amour (si, si.)… L'énergique équipe belge et l'inventive équipe suisse nous ont abreuvé d'une galerie de personnages hauts en couleur, en rivalisant de gesticulations en tous genres.


La rencontre se termine par une victoire de la Belgique, sur un score de 6 à 9.

Impro n°12 du match "3 mètres de trop" à gauche et impro n°8 du match "Défaut de vision" à droite, interprétées par une intelligence artificielle.

Au point que Manu, la Ménestre de Jeu, se réjouit très vite de l'arrivée d'une improvisation nommée "Écoute… Un peu de silence!"… Avant de se prendre au jeu et de décrocher elle-même. La bonne humeur était au rendez-vous!

Le coup de cœur de la rédac'

Les Suisses nous ont régalé avec leurs cris d'équipe: Les "Évasion…Fiscale!" et autres "Secret…Bancaire!" ont ponctué la soirée, au plus grand plaisir des spectateurs.

Suivi des scores

Envie de suivre les scores en live ? Retrouvez-les ici !

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

"Je rêve, je suis pas dans la vidéo. Vous venez m'emmerder 600x par jour et je suis même pas dans la vidéo." Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.


Si on devait résumer l’énergie d’hier, nous dirions : YMCAAAAAAAAA. Le spectacle était presque autant fait par la folie du public que par le talent des équipes. Un deuxième match de mondial France-Québec avec tous les curseurs au maximum. Personnages intenses, humour percutant et histoires teintées de mille aspects intéressants. Là est la magie de l’impro : hier, plus que jamais, du cosmos à une fête foraine en passant par une forêt enchantée, les deux équipes nous auront fait voyager. 

Article rédigé par Simon Laroche et Quentin Piette, aka le Zèbre et les bretelles Père Noël. Photos par Adrienne Nicolaï. Délires visuels avec l'IA par Thomas Chapeaux. Soupe aux champignons par ma grand-mère, faut la goûter c'est exceptionnel vraiment.

« Je vois que le public mondial n’a pas été sélectionné comme les gens sur scène ». Punch d’une nouvelle ménestrel de jeu, Manu. Le match peut débuter sous une autorité ravissante et percutante. Outre cet arbitrage tranchant et nécessaire pour cadrer nos deux équipes au mieux, c’est le mondial de la nature sauvage. Le baptême d’une perdrix, une pêche aux presque-canards et des centaures grandeur nature qui attisent les rires du public avant même que la scène soit complètement éclairée. Le jeu s’est vite enchaîné avec des moments de repas en famille délicieusement drôles et des cercles de paroles absurdes. 

On notera une application particulière des danses inter-impro (dites danses de banc) endiabléesdu côté de la France. Tandis que le Québec débriefe de manière systématique, placé en cercle. Un contraste délicieux à regarder. Un cours de flamenco avec Félindra. Une personne en fauteuil roulant qui marche à nouveau le temps d’une séance de danse. Poétique et très drôle à la fois, un équilibre bien trouvé. Avant la pause, une comparée film d’horreur avec un assassin qui se trouve finalement être un ami d’enfance. Côté France, une chouette-sorcière inoubliable et une souche parlante. 

Les impros "Sans titre ni Passion" et "La malédiction du Crâne" interprétés par intelligence artificielle.

Les personnages sont aujourd’hui profonds et les choix dramaturgies sont très intéressants. On s’attendait à un match avec beaucoup de punch, le spectacle s’avère être en réalité très bien équilibré. Des tensions dramatiques, un jeu réfléchi mêlé à - évidemment et bien présent - l’humour rudement efficace qu’on connaît aux deux équipes. Malgré un équilibre général, le match se finit sur une victoire du Québec sur un score de 8 à 5. 

Le coup de cœur de la rédac'

Miriam au piano. En un clin d’œil, elle a réussi à proposer à chaque fois des impulsions et fonds musicaux parfaits. Fond hip-hop pour un rap de thérapie, musiques d’horreur qui apportaient une texture subtilement angoissante, ponctuations sonores parfaitement synchronisées, journaux intimes thématiques. Bravo à cette musicienne hors-pair, le public a du avoir du mal à croire au caractère improvisé tellement ce fut synchronisé. 

Suivi des scores

Dans le tableau de score général, le Québec rejoint dont la Belgique en première place ex-aequo.

La critique de Lionel, le régisseur technique du Mondial

« Moi j’veux bien ce qu’on veut mais si on me laisse pas 5 minutes pour souffler… ». Retrouvez Lionel dans les reportages vidéo du Petit Journal du Mondial, à retrouver sur les réseaux sociaux de la FBIA.

La FBIA sur Instagram

We are on Instagram
Tu as entre 12 et 18 ans et tu veux savoir comment improviser ? 👀
Participe à nos ateliers réguliers et découvre cette discipline incroyable qu'est l'improvisation sur Bruxelles, Namur et Nivelles ! 🎭
Infos & inscriptions 👇
🌐 https://fbia.be/ 
☎️ 0474/37.93.28
C'est la surprise du mois d'Août !☀️
Après des mois de travail, on est très heureux·euses de vous présenter notre tout nouveau site internet ✨ 

Même adresse; nouveau look 😎
https://www.fbia.be/

Lien en Bio 📍

#Fbia #SiteInternet #Web #Impro
Tu as entre 12 et 18 ans et tu veux savoir comment improviser ? 👀
Participe à nos ateliers réguliers et découvre cette discipline incroyable qu'est l'improvisation ! 🎭
Infos & inscriptions 👇
🌐 https://fbia.be/ 
☎️ 0474/37.93.28
| Appel à Décorum 🎬| 

Pour la saison 2023-2024; on cherche des renforts pour nos incroyables équipes de décorum 🔥

🦓 Tu maîtrise le kazoo et tu déteste rire et être de bonne foi ? 
Postule en arbitre pour le championnat adulte ou/et universitaire ! 

🎤 T'es sympa et tu as un faible pour le rose ? Les Mc du champ' adulte t'adorent déjà ! 

🎧 Ibiza te réclame mais tu préfères l'impro ? Rejoins nos MM du champ' adulte pour une saison de dance (de banc) 

💡RGB; ça te parle et t'adores mettre en ambiance les plus belles histoires ? 
Ne serais-tu pas un·e maitre·sse des lumières ?

⏱ Il reste encore quelques jours pour candidater ! 
📥 Envoie un mail à production@fbia.be en mentionnant le rôle pour lequel tu te proposes et en nous expliquant pourquoi et ton expérience.

#FBIA #Impro #Bruxelles #Namur
👉 Toutes les infos sur notre site fbia.be
| Le camp d'été ado🦓☀️ |
✨ Il ne reste plus que 2 places pour le Campro, alors ne tardez surtout pas à réserve 👉 https://fbia.be/campro-17.html !
Pour le plus grand bonheur des ados, la FBIA vous propose une semaine d'improvisation avec des coach·es talentueux·euses et sur-motivé·es  du 6 au 11 août 🌻!
Pour plus d'infos, suivez notre évènement 👇
https://fb.me/e/ZFgL4w3j
Dans moins de 48h00, deux équipes nationales d'improvisation se rencontreront au Théâtre Mercelis ! 
On compte sur toi pour venir les soutenir et pour voter, de façon impartiale bien sur ! ;)
🎭 Le théâtre d'improvisation te passionne ou tu aimerais le découvrir ? Tu as entre 11 et 14 ans et tu adores inventer et/ou raconter des histoires ou te glisser dans la peau de différents personnages ? Alors le stage de théâtre d'improvisation organisé par la FBIA et la Vénerie est fait pour toi !
Infos et réservations en bio !
Le festival de catch de la SNA est au trac encore ce soir ! 
Tu aimes le match ? Tu vas adorer le catch ! 🥊🥊
This error message is only visible to WordPress admins
There has been a problem with your Instagram Feed.
Fond bleu
Logo FBIA - Fédération Belge d'Improvisation Amateur
La FBIA est une association qui a pour mission de sensibiliser le public à l'improvisation théâtrale et de favoriser sa pratique chez les jeunes. Elle vise à populariser cette forme d'expression artistique auprès d'un large public et à encourager la participation active des jeunes à cette discipline en mettant en avant les valeurs suivantes : la responsabilité, la pluralité, jouer ensemble, respect, et la solidarité.
19 Rue Saint-Josse
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
info@fbia.be
02 672 93 25

Avec le soutien de

© 2023 Fédération Belge d’Improvisation Amateur. Website designed and coded by Fastlane

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram